Quels problèmes de santé causent les diverticules ?

Vous avez des problèmes au niveau de l’abdomen? Plus qu’un simple mal de ventre ou une constipation, vous souffrez peut-être de diverticulose colique. Qu’appelle-t-on diverticules coliques ? Comment les éviter pour préserver votre santé ?

Qu’est-ce que les diverticules coliques ?

Le diverticule est une hernie de la muqueuse colique, à travers la musculeuse repoussant la séreuse. L’ensemble de plusieurs diverticules, est nommé la diverticulose colique. L’inflammation du diverticule est appelée la diverticulite.

Encore appelée la diverticulose colique, la diverticulose est une affection qui atteint le colon ou le gros intestin. Il n’est pas rare de retrouver les diverticules sur tout le tube digestif de l’œsophage à l’intestin grêle (diverticules intestinaux), sans oublier l’estomac. Cette inflammation des diverticules, est souvent due à une infection.

Avec l’âge, de petites excroissances extérieures comme des petites poches intestinales de la taille d’une bille, se forment au niveau du gros intestin. Phénomène courant, elle affecte en occident, environ 50 % des personnes de plus de 60 ans. Les symptômes de cette affection ne sont généralement découverts que lors d’un contrôle de routine. Toutefois, une diverticulite qui débouche sur une inflammation, cause de vive douleur.

Causes

Suite à une petite lésion après une pression sur la paroi du diverticule, l’infection peut se déclarer. En effet, les diverticules se forment quand des zones de faiblesse de la paroi du colon, s’étirent sous pression. Les causes les plus connues, sont : le style de vie sédentaire sans activité, un régime alimentaire comportant très peu de fibres.

Symptômes

Les symptômes de la diverticulite sont divers et variés. Entre autres symptômes, nous avons :

  • Douleur dans la fosse iliaque gauche avec envies d’uriner fréquentes et difficultés pour y parvenir.
  • Syndrome rectal : fausses envies, ténesme, émissions de glaires, constipation ou fausse diarrhée.
  • Fièvre à 38 °C.
  • Malaise général, amaigrissement, perte de l’appétit.

Les complications

Une diverticulite peut entraîner la formation d’abcès dans le diverticule, des saignements, une occlusion du colon ou de l’intestin grêle. Le colon sigmoïde est la zone la plus atteinte. Cas rare, une diverticulite peut aller jusqu’à la formation anormale d’un conduit entre le colon et différents organes de la cavité abdominale, comme la vessie ou l’utérus. Il s’agit là d’une fistule.

La diverticulite peut conduire à la péritonite. Cette péritonite survient lorsque la paroi du diverticule transformée en abcès, se déchire laissant passer le contenu de la cavité abdominale. Le péritoine est donc affecté. Une péritonite nécessite une intervention médicale d’urgence.

Comment traiter la diverticulite ?

L’usage d’antibiotique pour le traitement, est une solution à la diverticulite. En effet, l’antibiothérapie agit contre la flore intestinale, ainsi que les germes anaérobies. Dans ce cas, une combinaison de l’amoxicilline à de l’acide clavulanique ou ciprofloxacine en association au métronidazole, est parfaite. Avec ce traitement, le temps de guérison survient au bout de 7 à 10 jours.

En cas de diverticulose sigmoïdienne, il faut remplacer les produits raffinés par du riz brun, des pâtes et du pain complet ou encore consommer plus de fruits contenant des fibres.