Quels maux d’yeux soigne-t-on par la chirurgie au laser ?
Les progrès de la technologie et de la science ont touché tous les domaines. Ils ont apporté de nombreuses facilités à l’homme. L’invention du laser date des années 1960. Les choses ont évolué depuis. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser le laser en médecine. Cette technologie est utilisé dans de nombreux domaines de la médecine comme la dermatologie, la chirurgie esthétique, la cancérologie, l’ophtalmologie… Le domaine qui nous concerne ici est l’ophtalmologie. Nous nous penchons dans cet article sur les maladies des yeux qu’on peut guérir en optant pour une chirurgie au laser.
La myopie
La myopie est un trouble de la vision. La personne ayant ce trouble a la possibilité de voir très clairement les objets proches. Mais lorsque ces objets sont loin, elle les voit de manière floue. Il s’agit du défaut de la vision qu’on remarque le plus en Europe et en Amérique du Nord. En plus, la prévalence de la myopie augmente de jour en jour. Dans la majorité des cas, les premiers symptômes de myopie apparaissent dans l’enfance. La myopie peut être corrigée par des lunettes de vue, des lentilles de contact ou par une opération au laser.
Dans la plupart des cas, ce sont les personnes qui ont du mal à supporter les lunettes de vue et les lentilles de contact qui ont recours à la chirurgie. La technique du laser a vu le jour dans les années 1980. Le principe ici est de procéder à l’aplatissement du centre de la cornée. De même, le chirurgien peut aussi mettre une lentille artificielle concave dans les yeux du malade. Il faut savoir que les risques de complication lors d’une chirurgie de la myopie sont moindres par rapport à d’autres.
L’hypermétropie
L’hypermétropie est un peu le contraire de la myopie. Il s’agit aussi d’un trouble de la vision qui fait qu’on voit les objets proches de manière floue et les objets éloignés clairement. Dans certains cas, les hypermétropes souffrent aussi d’astigmatisme. On retrouve ce trouble de la vision chez les enfants dès le bas-âge. Aussi, les adultes peuvent en souffrir mais ils arrivent souvent à supporter le mal. Les symptômes de l’hypermétropie, en dehors de la difficulté à voir les objets proches, sont la fatigue oculaire et les maux de tête.
Tout comme la myopie, on peut opter pour des lunettes pour corriger ce trouble. De même, les lentilles de contact convexes font aussi l’affaire. Si ces deux techniques sont infructueuses, on peut toujours recourir à l’opération au laser et particulièrement à la technique Lasik. Cette opération est idéale lorsqu’on a une anomalie entre +1 et +4 dioptries. Si l’anomalie est à plus de 4 dioptries, l’usage d’implants multifocaux est plus indiqué.
L’astigmatisme
Comme nous le disions plus haut, dans de nombreux cas, l’hypermétropie est accompagnée par l’astigmatisme. L’astigmatisme fait que la personne qui en souffre a du mal à distinguer les lignes verticales et horizontales qu’elles soient proches ou loin. Cela est dû à une déformation de la cornée dans la majorité des cas. En France, des millions de personnes souffrent d’astigmatisme. Le trouble peut survenir depuis la naissance ou après une plaie cornéenne perforante.
L’astigmatisme est caractérisé par une gêne visuelle parfois moindre, mais pouvant être très remarquable. Cela peut se caractériser aussi par des maux de tête, des picotements dans les yeux. Pour le traitement de l’astigmatisme, on peut opter pour des lentilles de contact, des lunettes de correction ou une chirurgie réfractive. Il faut dire que la chirurgie réfractive permet de faire un remodelage de la cornée. Dans certains cas, lors de l’opération au laser pour la myopie ou l’hypermétropie, on corrige en même temps l’astigmatisme.