Quel est le but de la phytothérapie ?
Le retour aux pratiques naturelles prend davantage d’ampleur avec l’intérêt que portent les patients à la médecine douce. La thérapie par les plantes, phytothérapie, est pour ce faire, devenue un recours avantageux pour de nombreux patients.
Objectifs de la phytothérapie
La phytothérapie est la thérapie par les plantes. Ainsi, son objectif est de prévenir et de guérir des affections sanitaires dans un espace phytothérapie bien défini. Avec elle, le patient prend connaissance de la puissance médicale qui réside dans les plantes et de leurs actions favorables sur la santé. Étant la première forme de soins, elle se base sur l’utilisation des feuilles pour apporter des remèdes doux et naturels aux patients.
La phytothérapie utilise, pour ce faire, les infusions, les cataplasmes, les huiles essentielles et décoctions selon l’affection. De cette manière, elle est certaine de tirer le meilleur profit des plantes pour soulager les symptômes. Ces traitements réalisés avec précautions sont sans effets néfastes sur la santé. Il urge néanmoins de recourir à un professionnel phytothérapeute pour saisir tous les principes actifs des plantes nécessaires à la guérison d’un mal donné.
Les maux soignés par la phytothérapie
Avec la pratique de la thérapie par les plantes, de nombreuses affections sanitaires ont trouvé solutions. La phytothérapie, de par ses techniques, favorise le soulagement des maux de tête, des crampes d’estomac et musculaires. Les problèmes d’insomnies, d’anxiété, de stress, de circulation sanguine sont pris en charge.
Les douleurs articulaires et certains problèmes psychologiques trouvent également satisfaction. À eux s’ajoutent les affections respiratoires. Que tous ces maux soient aiguës ou chroniques, ils sont soulagés par cette thérapie. Cependant, certaines affections comme les cancers ne sont pas traitées par la phytothérapie. Cette thérapie est certes efficace, mais reste limitée.
Le phytothérapeute au service des patients
Quand survient un mal, l’aide d’un phytothérapeute peut être nécessaire. Ce dernier est un spécialiste des plantes et de leurs principes actifs. Il lui revient donc de proposer un traitement adéquat au patient. Raison pour laquelle il peut recommander l’utilisation d’une infusion au lieu d’une décoction. En effet, chaque traitement fait usage d’un ensemble de principes actifs spécifiques.
Une même plante peut servir à guérir plusieurs maux sans être utilisé de la même manière. Par conséquent, pour plus de précautions, l’avis d’un phytothérapeute est le plus idéal à prendre.
La phytothérapie se base sur la connaissance des principes actifs des plantes pour guérir, prévenir ou soulager certains problèmes de santé. Recours efficace dans plusieurs cas, elle reste cependant limitée et doit être complétée par la médecine conventionnelle.