Pourquoi la libido baisse avec l’âge ?
Lorsque vous prenez de l’âge, certaines choses changent en vous, y compris votre corps. C’est ainsi que le désir sexuel qui était intense à l’adolescence, commence par baisser au fil des années. Quels sont les différents facteurs qui font que la libido chez les personnes âgées, s’affaiblie ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre.
La libido chez les hommes
Il est vrai que le désir sexuel se manifeste autant chez l’homme que chez la femme. Mais, lorsqu’on parle de baisse de la libido avec l’âge, les causes sont différentes. Chez l’homme, la baisse de la libido peut être causée par l’andropause. En effet, chez certains hommes, l’hormone de la testostérone commence à baisser de manière anormale. Ce déficit androgénique est lié à l’âge de l’homme. Il apparaît entre l’âge de 40 ans et l’âge de 65 ans. La testostérone étant une hormone de plaisir, ce déficit a pour conséquence la diminution de l’appétit sexuel ou de la libido, la diminution de la période réfractaire, la difficulté d’avoir une érection et la réduction de la force d’érection, la faiblesse de l’éjaculation.
La libido chez la femme
Phénomène bien connu chez les femmes âgées, la ménopause est un facteur qui fait baisser le désir sexuel chez la femme. En effet, elle intervient chez la femme vers l’âge de 50 ans, mais elle peut être prématurée et venir vers l’âge de 40 ans. Dans ce cas, il est question de preménopause. Médicalement parlant, la ménopause correspond à la fin de la vie reproductive de la femme. Elle se manifeste par l’arrêt des règles, mais aussi par l’arrêt du processus d’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelle, tel que l’œstrogène et la progestérone. Chez la femme, le désir sexuel est activé par le pic d’œstrogène qui a lieu après l’ovulation. Ceci étant, l’arrêt de la sécrétion va considérablement baisser la libido chez la femme.
Un problème psychologique
Tous les comportements adoptés par les êtres humains, sont liés à des informations. Lorsque vous recevez une information, vous allez commencer par agir en fonction de cette information. Très souvent, c’est vous-même qui déclenchez ce mécanisme. Lorsqu’une personne âgée ne se sent plus désirable, elle envoie une information à son cerveau. Ce que vous ignorez du cerveau, c’est qu’il ne fait pas de différence entre ce qui est vrai ou faux, ce qui est réel ou pas. Il exécute les ordres. Quand une personne âgée se définit en fonction de ses rides, de son poids ou d’autres éléments qui lui font dire qu’elle est vieille, inconsciemment, elle envoie un message à son cerveau. Ceci peut bloquer les mécanismes, qui peuvent entraîner le désir chez la personne. Pour conserver son désir, il est important de prendre soin de son corps, mais aussi de sa santé.
Des problèmes de santé
La baisse de la libido peut être aussi liée à des pathologies de vieillesse. Le vieillissement pathologique peut en effet, baisser la libido chez certaines personnes. Lorsque vous prenez de l’âge, les défenses immunitaires de votre corps deviennent de plus en plus faibles. Vous êtes donc plus exposées aux maladies. Il y a des maladies dont vous pouvez souffrir tout en étant jeune. Mais, si elles se déclenchent à l’âge adulte, elles peuvent avoir un impact sur la libido. Il s’agit du diabète, du cancer, de l’hypertension, de l’arthrite, des maladies neurologiques.
La dépression et le stress
Lorsque vous êtes tout le temps stressé ou bien dépressif, cela peut également affecter votre vie sexuelle. En effet, la dépression, le stress, la tristesse et les douleurs, peuvent avoir un impact sur la libido. Ces facteurs peuvent empêcher le désir et l’excitation, de s’éveiller. Mais, ce qui peut encore impacter négativement la libido, c’est la prise de médicaments contre ces maux. Il s’agit beaucoup plus des médicaments antidépresseurs.