Maladie de Parkinson : comment vivre avec ?

Indépendamment de notre volonté, il arrive que nous souffrions de certaines maladies. Le plus souvent, avec un traitement adéquat dans un centre de santé, le tour est joué. Mais, il existe des maladies qui jusqu’à l’heure actuelle, ne sont pas encore totalement cernées par les scientifiques. Pour le cas général, ces maladies sont des maladies d’âges, c’est-à-dire, elles se retrouvent plus chez les personnes âgées. Il en existe de différents types, avec des manifestations diverses. Au nombre de ces pathologies, nous retrouvons la maladie de Parkinson, un mal qui affecte les fonctions neuronales de la personne atteinte. C’est une maladie avec laquelle, il n’est pas facile de vivre. Toutefois, disposant de la bonne information, l’on peut vivre avec. Découvrez à travers cet article, comment vivre avec la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson, qu’est-ce que c’est ?

La maladie de parkinson, comme son nom l’indique, a été définie par le neurologue britannique James Parkinson, comme étant une pathologie qui conduit à la dégradation des neurones. Seconde maladie après l’Alzheimer à affecter les personnes dans la tranche d’âge entre 45 et 70 ans, la maladie de Parkinson aurait des causes qui restent jusqu’à ce jour peu saisissables, vu son ambivalence. Mais, la chose dont on est sûr, c’est qu’elle a pour conséquences de détruire les neurones de l’individu souffrant. La maladie se manifeste en premier lieu, par des convulsions rythmiques d’une partie du corps ou de tout le corps. Ensuite, les muscles se tendent et entraînent des difficultés à bouger ou à faire des pas. Le malade est ainsi lent dans ses faits et gestes, car il a des muscles raides et rigides. Par ailleurs, plusieurs facultés de l’organisme peuvent être touchées, principalement l’odorat et le toucher. Autres symptômes de la maladie de Parkinson, c’est la non-maîtrise de soi, engendrant des maladresses, des chutes, des fuites urinaires et autres. Cependant, il est possible de vivre avec cette maladie. Il faut juste savoir comment s’y prendre. Adopter un comportement responsable au quotidien, est d’une importance capitale. Pour cela, il faut avoir une alimentation saine, pratiquer des exercices physiques qui permettront de diminuer les tremblements et surtout se reposer.

Vivre avec la maladie de Parkinson

Cette maladie est une pathologie neurologique pas facile à vivre. Les personnes atteintes de cette maladie, présentent de nombreux troubles et pour la plupart du temps, ont une difficulté à se maîtriser. Vivre avec le Parkinson, demande un certain minimum d’habitudes à adopter. Ainsi, la pratique du sport est une solution aidant le corps de la personne atteinte du mal, à se sentir mieux, car les muscles sont en mouvement, ce qui est bien pour une personne âgée. Adopter un style alimentaire sain, est une obligation pour de tels patients. Équilibrée, une alimentation regroupant les différentes catégories de substances nutritives, donne une bonne vitalité aux cellules et organes du malade de Parkinson. Si l’on est travailleur avec une telle maladie, il urge de consulter le médecin de l’employeur, pour que les temps de repos ou d’arrêt de travail soient accordés. Sinon, la fatigue, étant déjà un préjudice de la maladie, s’accumulera et pourrait entraîner de graves complications. Planifier son agenda avec des pauses régulières, est donc important. À la fatigue, peut s’ajouter des effets médicamenteux indésirables pour un malade qui travaille. La présence au poste, est donc à surveiller avec attention. Lors des risques de perte d’équilibre, il faudrait songer à se reposer aussitôt. Éviter des situations dangereuses pour soi, n’est pas négociable ou à prendre à la légère, car il y va pour le bien-être tant bien physique que mental du corps. Tout patient de Parkinson doit chercher des informations relatives à son stade de santé, en se tournant non seulement vers un médecin, mais aussi en intégrant une association de patients de Parkinson. Ceci lui permettra de connaître les soins indispensables aux souffrants et comment se comporter en société, avec son mal.