C’est quoi le travail d’un sexologue ?
La sexologie est l’étude de la sexualité et des problèmes qui y sont associés. Le sexologue est un professionnel qui organise son activité autour de cette branche spécifique. Que fait-il exactement ? À quel moment le consulter ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Que fait le sexologue ?
Le sexologue est un spécialiste qui aide dans ses patients dans le traitement des problèmes sexuels pouvant se manifester chez une personne ou un couple. Il intervient également comme un éducateur auprès de ses patients pour les informer sur tout ce qui concerne les maladies sexuellement transmissibles (MST). Pour plus d’informations sur la sexualité masculine, consulter ce site.
Aucune formation initiale en sexologie n’est présentement requise pour évoluer dans ce métier. Toutefois, il est vivement recommandé de disposer de connaissances dans le domaine de la médecine et en psychologie. Pour cela, il est conseillé de suivre une formation médicale afin de pouvoir pratiquer cette activité.
Le sexologue peut donc exercer en tant que médecin ou psychologue-sexologue (sexothérapeute). Dans sa posture de médecin, il dispose d’un diplôme supplémentaire en sexologie et peut en devenir un spécialiste. Il a aussi comme option d’exercer cette spécialité en complément d’une autre (gynécologie, urologie etc.).
En tant que psychologue-sexologue, il a une formation en psychologie et en sexologie. De ce fait, son activité est plus portée vers le volet psychologique et relationnel que médical. Contrairement donc au médecin, il ne délivre pas d’ordonnance et ne recommande non plus aucun examen complémentaire.
Par ailleurs, le sexologue peut officier en clinique privé ou en milieu hospitalier dans les domaines suivants : gynécologie, urologie ou endocrinologie.
Pourquoi consulter un sexologue ?
Le sexologue conseille les personnes faisant face à des troubles d’ordre sexuel ou qui subissent des comportements inappropriés liés à la sexualité du couple. Son rôle se résume à identifier la source du problème, à le traiter et à empêcher toute tentative de résilience. Il peut également agir comme conseiller, en sensibilisant ses patients sur plusieurs sujets comme la grossesse, la contraception, les MST et bien d’autres.
Quand consulter un sexologue ?
Le sexologue traite des troubles sexuels qui se manifestent au niveau physique ou psychologique chez une personne ou dans la vie d’un couple. De ce fait, une consultation peut concerner une seule personne ou les deux conjoints, pour les raisons suivantes.
- Des problèmes physiques
Cette catégorie réunit les troubles sexuels à caractère physique tels que les problèmes d’érection, d’éjaculation, d’insatisfaction, de vaginisme, d’absence de désir, etc.
- Des troubles psychologiques
Il s’agit ici des difficultés liées à la relation avec le conjoint, le manque de confiance en soi, la mésentente sexuelle…
La consultation chez le sexologue commence en général par un entretien qui s’organise autour d’une succession de questions, portant entre autres sur les pratiques sexuelles. Cet exercice aboutit à l’identification et la classification du trouble (physique et/ou psychologique) par le spécialiste. Ce dernier pourra ensuite soumettre le patient à un traitement adéquat.