Restaurer sa flore intime grâce aux probiotiques

La flore intime chez la femme est un ensemble d’éléments complexe qui peut être sujet à un dérèglement. Ce déséquilibre, quand il n’est pas bien traité, peut être à l’origine de plusieurs symptômes désagréables dérangeants voire douloureux. Mais fort heureusement, il existe bien des solutions pour pallier la situation et restaurer sa flore intime. C’est le cas des probiotiques. Qu’en est-il réellement ? Focus !

Les probiotiques qu’est-ce que c’est ?

On peut affirmer avec certitude que la dualité est imminente à la nature humaine. En effet, l’expression « probiotiques » désigne un groupe de micro-organismes encore appelés bactéries bénéfiques. À l’opposé des bactéries que l’on combat à coups d’antibiotiques, ce sont des bactéries à caractère positif. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus.

Ingérées à dose suffisante, ces bactéries peuvent être bénéfiques pour l’homme. Selon les études, les probiotiques ont un impact d’une part sur le bien-être et d’autre part sur le système immunitaire, mais aussi la flore intestinale.

Leurs souches appartiennent à différents genres. On cite notamment les genres Streptococcus Lactococcus Lactobacillus et les genres Bifidobacterium. Ils sont présents dans les aliments préparés et ou dans les médicaments et sont donc utilisés comme des alicaments.

L’usage des probiotiques

Avant tout, il faut noter que la flore intime, cet ensemble de micro-organismes situés à l’intérieur du vagin, est composée de près de 90 % de probiotiques. Le plus répandu de ces probiotiques et le genre lactobacilles.

Mais en cas de déséquilibre, les 10 % de mauvaises bactéries prennent le dessus causant ainsi des déséquilibres. Ceux-ci s’expriment généralement à travers les démangeaisons les irritations les infections vaginales les cystites, rapports sexuels douloureux etc.

Dans la norme, cet équilibre peut être rétabli quelques semaines plus tard. Cependant, il peut arriver que les symptômes perdurent. De fait, pour arrêter la saignée, on recommande principalement de consommer des probiotiques naturels. En effet, riches en bactéries bénéfiques comme expliqué plus haut, ils produisent également des composés antimicrobiens qui empêcheront au temps voulu la prolifération des mauvaises bactéries au niveau de la flore.

Outre la consommation naturelle, les experts suggèrent également l’incorporation de plus de probiotiques dans l’alimentation quotidienne. Cette astuce vous permettra non seulement de diversifier votre microbiote, mais aussi de le maintenir.

Les aliments à privilégier dans le processus de renforcement de sa flore vaginale sont légion. On peut citer entre autres : le yaourt le kombucha la choucroute et le miso. On adjoint également à cette liste les cornichons le kéfir ou le tempeh pour ne citer que ceux-là. Par le biais de leur fermentation, ils contiennent suffisamment de bactéries saines nécessaires à la restauration de votre flore intime.

Bon à savoir

Comme expliqué plus haut, les probiotiques sont naturellement présents dans la flore de Döderlein. Ils peuvent aussi se retrouver dans de simplement aliments. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’ils existent également sous forme d’alicaments.

Pour ce fait, il faut avant tout être vigilant quant à tout produit qui porte la mention « probiotique » ou qui se dit être de la catégorie des probiotiques. Pour une meilleure garantie, veuillez vérifier le dosage et la durée de consommation nécessaire pour un résultat probant. Enfin, ne prenez aucun alicament qui n’ait fait l’objet de véritables études.