Qu’est-qu’un remède de grand-mère ?

Certaines personnes préfèrent limiter leur recours à des médicaments pour se soigner. Elles utilisent plutôt des herbes médicinales, des huiles essentielles et d’autres produits naturels. En effet, plusieurs antidotes traditionnels sont transmis de génération en génération. Il s’agit des remèdes de grand-mère. Qu’est-ce qu’un remède de grand-mère ? Voici quelques éléments de réponse.

Remède de grand-mère : de quoi s’agit-il ?

L’expression remède de grand-mère renvoie à un antidote préparé avec des produits naturels et dont la recette se transmet de génération en génération. Il s’agit donc d’un médicament naturel utilisé pour soigner différentes maladies. En effet, il est efficace dans la prise en charge de différents troubles et de la douleur. Avant le développement de l’industrie pharmaceutique, des plantes et des huiles essentielles servaient à confectionner des remèdes. Plusieurs moyens de soulager naturellement de petits maux sont disponibles sur ce site .

Ces antidotes se présentent sous la forme de jus, de soupe, de tisane ou encore de cataplasme. Par exemple, les feuilles d’une ou de plusieurs plantes peuvent servir à préparer une tisane. Les écorces et les racines sont également utilisées pour faire des décoctions. En outre, des graines et des fruits entrent dans la composition de plusieurs recettes. Tous ces éléments ont des bienfaits qui en font une véritable pharmacie naturelle.

Quelques exemples de remède de grand-mère

L’utilisation de plantes médicinales a fait l’objet de nombreux ouvrages. De plus, dans certains pays, la pharmacopée traditionnelle est encadrée par les services de santé. Les remèdes de grand-mère sont ainsi étudiés de même que les dosages adéquats.

Le miel

Le miel est utilisé pour ses multiples vertus dont son action sur la douleur. Il suffit d’en boire pour calmer par exemple un mal de gorge. Il est également appliqué seul ou avec du raifort en cataplasme sur la peau pour soigner une brûlure. Associé au citron et au gingembre, il permet de lutter contre la fatigue. De plus, le miel est additionné au vinaigre de cidre pour prévenir des infections.

La camomille

La camomille est efficace contre les courbatures. Il suffit de la consommer sous forme de thé ou de la bouillir pour la verser dans un bain. L’infusion à base de camomille et de thym agit sur l’anxiété et les maux de tête. Le curcuma aide également à baisser le niveau de stress.

La cannelle

La cannelle soutient le système immunitaire pour lutter contre le rhume et d’autres maladies saisonnières. L’association cannelle, pomme et citron est efficace contre la toux.

L’ail

L’ail est un des éléments le plus souvent utilisé pour préparer un remède de grand-mère. Il a des vertus antimicrobiennes, antibiotiques et anti-inflammatoires. Le lait à l’ail est par exemple utilisé pour soulager un mal de dos.

L’eucalyptus

L’eucalyptus entre dans la composition de tisanes pour soigner un rhume. Il est également associé à l’aloe vera pour soulager des maux de dents.

Le citron

Le citron accompagne la préparation de plusieurs antidotes naturels. Il est par exemple associé au bicarbonate de sodium pour bien se remettre d’une indigestion.

Les remèdes de grand-mère sont efficaces contre les petits maux et différents troubles. Ils constituent une alternative aux médicaments des laboratoires pharmaceutiques. Cependant, il est essentiel d’éviter un surdosage qui peut entraîner de nombreux effets indésirables.