Que fait un étiopathe ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’étiopathie. Il s’agit d’une thérapie basée sur la recherche des sources des maux qui accablent le corps humain. Cet article vous dévoile ce que fait un étiopathe.

Présentation du concept

Étymologiquement, étiopathie vient du grec « aitia » qui signifie cause et de « pathos » qui signifie maladie. L’étiopathie est donc une thérapie qui permet de désigner l’origine d’une pathologie. Cette méthode permet de mettre au point un traitement axé autour du corps humain. L’étiopathie est née en 1963 grâce à Christian Trédaniel. Celui-ci la décrivait alors  comme une science qui permet de détecter les racines du mal afin de l’éradiquer.

Christian Trédaniel n’a pas créé cette méthode à partir de rien. En effet, il s’est beaucoup penché sur les recherches des plus grands médecins de l’antiquité à l’instar d’Hippocrate. En 1979, Trédaniel édite Les Principes fondamentaux de l’étiopathie. Il s’agit d’un ouvrage qui devait servir de guide tous les étiopathes. Dans ce livre, l’auteur  s’appuie beaucoup sur la fameuse théorie générale des systèmes de Ludwig von Bertalanffy.

L’étiopathie est un sujet très sérieux qui apparaît dans le magazine Alternative Santé, une référence lorsqu’on parle de médecine alternative. Pour parvenir à soigner une maladie, l’étiopathe s’intéresse aux causes. Il utilise une approche systémique qui permet d’identifier facilement les origines du mal. Un étiopathe peut se former dans des centres de formations privées. De façon générale, le cursus dure 6 ans.

Prise en charge d’une séance d’étiopathie

L’étiopathie souffre d’une absence de réglementation en France. Heureusement, les choses ont commencé par bouger depuis quelques années. Ainsi, l’étiopathie est considérée depuis 2012 comme une médecine manipulative. Il n’en demeure pas moins qu’elle ne soit pas remboursée par la sécurité sociale. Le statut d’étiopathe a connu également une certaine évolution. Depuis 2015, un étiopathe est sous le coup du régime social des indépendants. La loi reconnaît qu’il s’agit d’une profession libérale. Une consultation en étiopathie peut être remboursée malgré tout par certaines mutuelles. Par exemple, Uneo Naturelle prend en charge la plupart des médecines alternatives dont l’étiopathie. Chez nos voisins suisses, l’étiopathie bénéficie d’une prise en charge par les caisses complémentaires de santé.

Quels maux soigne un étiopathe ?

L’étiopathie est une thérapie qui prend en charge tout le monde, du nouveau-né au vieillard. Quant aux maladies, l’étiopathie en soigne un grand nombre. Certes cette méthode thérapeutique fait l’objet de critiques de la part des scientifiques. Mais  il faut dire qu’elle a réussi à convaincre beaucoup de personnes dont d’imminentes personnalités comme l’ancien président Nicolas Sarkozy.

Le but de l’étiopathie est d’arriver à remettre le corps dans les meilleures conditions. Pour cela, l’étiopathe fait appel à des techniques manuelles qui permettent de supprimer le mal. Néanmoins, il faut savoir que l’étiopathie n’est pas adaptée aux urgences sanitaires ou aux situations qui demandent une intervention chirurgicale. En effet, la méthode étiopathique est efficace sur des pathologies comme les troubles ORL, les troubles de l’appareil moteur, les affections gynécologiques, les maux digestifs, les troubles de la grossesse, les problèmes urinaires…