comment soigner la fissure anale ?

La fissure anale est une déchirure au niveau de l’anus. Peu et très douloureuse parfois, elle peut évoluer en causant d’autres complications en absence de prise en charge sérieuse. Cet article indique les traitements à suivre pour anéantir ce mal.

La fissure anale : les causes

Presque absent chez les enfants de plus de deux ans, la fissure anale touche plus les bébés et les adultes. Elle a pour cause plusieurs facteurs. Une série de constipations répétée est l’un de ces facteurs. La constipation fait suite à une alimentation faible en fibres ou une déshydratation de l’organisme. Cela empêche une évacuation normale des selles qui deviennent dures. Ces selles, trop solides, ont tendance à causer une déchirure anale.

Aussi, la fissure anale peut se manifester à la suite d’une diarrhée. La pression sous laquelle les selles sont éjectées au cours de la diarrhée peut affecter la paroi de l’anus. Une déchirure de celle-ci peut s’ensuivre. La sodomie est également une pratique sexuelle à risque. Cause du phénomène de non continence des selles, elle peut également créer une fissure anale. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin peuvent être des facteurs de risques.

La fissure anale se manifeste par une apparition de traces de sang après la selle, une douleur. De même, un réflexe de résistance à l’évacuation des matières fécales ou une constriction de l’anus peuvent donner l’alerte.

Comment soigner la fissure anale ?

Les personnes souffrant de la fissure anale préfèrent un traitement maison étant réticentes d’expliquer les symptômes aux médecins. Ils optent donc pour des soins auto-administrés. Cela consiste à consommer des fibres alimentaires pour faciliter la digestion. On note également l’utilisation de laxatifs pour rendre moins dures les selles. L’hydratation régulière de l’organisme par une prise d’eau fréquente peut amoindrir le mal.

Cependant, le traitement médical de la fissure anale peut être chirurgical ou non. Pour un traitement non chirurgical, le malade se contente d’une application locale fait essentiellement de myorelaxants. Généralement, les médecins prescrivent :

  • le trinitrate de glycéryle qui agit efficacement contre la douleur et favorise la cicatrisation. Néanmoins, ce traitement peut causer des maux de tête.
  • les inhibiteurs calciques
  • la toxique botulique : c’est une substance injectable dans le sphincter dans le but de d’alanguir les muscles. La toxine détend les spasmes et accélère la guérison.

Un traitement sans résultat positif au bout de quelques semaines nécessite une intervention chirurgicale. Traitement le plus efficace pour les fissures anales chroniques, l’intervention chirurgicale a recours à une sphincterectomie. Elle consiste à couper une partie des muscles du sphincter pour étouffer les spasmes. L’opération ne nécessite guère une hospitalisation et se fait souvent en chirurgie nomade.

Prévenir la fissure anale

On peut prévenir la fissure anale. Pour cela, il vous faut avoir certaines habitudes au quotidien.

  • Consommer des mets constitués de fibres.
  • Boire assez d’eau au quotidien afin de faciliter la déjection des selles
  • Aller à la selle dès que l’on sent le besoin, ne pas insister quand l’envie n’y est pas.
  • Pratiquer une activité physique pour relaxer les muscles et l’organisme.