Comment fonctionne le système endocannabinoïde ?

L’organisme rencontre généralement des perturbations physiques et mentales dues à de nombreuses réactions. Celles-ci sont prises en charge par le système endocannabinoïde jouant ainsi un rôle essentiel. Voici comment il fonctionne exactement.

Le système endocannabinoïde maintient l’équilibre de l’organisme

Le système endocannabinoïde regroupe un ensemble de récepteurs présents dans l’organisme qui réagissent aux molécules endogènes. Celles-ci sont créées à l’intérieur du corps sans apport extérieur. Elles activent les mêmes récepteurs que le cannabis en se fixant sur les récepteurs cannabinoïdes. Ces derniers sont de deux ordres, notamment le CB 1 et le CB 2. Le premier agit dans le système nerveux et le second intervient sur les cellules du système immunitaire.

Le système détient un rôle particulier en termes d’homéostasie. Autrement dit, il régule les organes du corps. Ceci se fait en équilibrant la température corporelle, l’appétit, le sommeil ou encore la pression artérielle. Il prend également part à la gestion du stress au niveau hormonal grâce aux substances. En plus, il secrète de l’adrénaline et de corticostérone. Il joue également un rôle essentiel dans la circulation sanguine et le fonctionnement du système cardiovasculaire. Par ailleurs, vous pouvez en apprendre davantage sur des sites comme  Amnesia CBD .

Il joue un rôle important sur le métabolisme et réduit l’inflammation

Au niveau du métabolisme, il intervient en réduisant la sensation de famine et la formation de cellules graisseuses. Son action sur le système digestif permet de faciliter une digestion optimale. Ainsi, il limite l’apparition d’éventuels troubles intestinaux.

Les endocannabinoïdes sont aussi connus pour réduire la douleur en cas de tensions. Cette action anti-inflammatoire est générale, car elle agit dans tout le corps. Elle présente aussi des effets au niveau de la peau. Les endocannabinoïdes sont produits à la demande suite à un stimulus. Ils agissent de façon locale et transitoire. Ceci se justifie par le fait qu’ils sont rapidement dégradés après leur synthèse.

Il entretient le système nerveux central et la peau

Le système endocannabinoïde contribue à la régulation du stress. Allant dans ce sens, il va limiter les réactions de l’organisme. Il s’agit des troubles du sommeil, les difficultés de concentration et de mémorisation. Il contribue aussi à équilibrer l’humeur et à gérer des émotions. Dans l’ensemble, il régule l’ensemble de l’organisme pour éviter l’apparition d’un maximum de pathologies.

Le système dédié à l’entretien de la peau, permet de maintenir la stabilité des fonctions physiologiques. Ceci se fait à travers la prolifération et la différenciation des cellules de peau. Si ces fonctions sont perturbées, c’est en grande partie à cause de nombreux facteurs. Il s’agit de la pollution et les stress de la vie quotidienne. C’est ce qui est à l’origine de l’acné, le psoriasis ou encore les dermatites.