6 remèdes naturels et rapides contre la constipation

Si vous avez été victime d’une constipation dans votre vie, vous pouvez avouer que cela n’est pas du tout agréable. Il est donc intéressant de chercher un traitement efficace pour évacuer correctement et retrouver des selles normales. Voici 6 bons remèdes naturels et rapides contre la constipation.

Démarrez votre journée avec un jus d’agrumes

L’orange et le pamplemousse sont d’excellents laxatifs naturels . Vous pouvez donc commencer la journée sur une bonne base en faisant le plein de vitamines avec ces fruits. Ces aliments laxatifs vont agir sur le transit intestinal et vont réguler l’évacuation pour vous permettre d’éviter la constipation. Pour profiter de toutes les vitamines contenues dans aliments laxatifs, il ne faut pas préparer votre jus très à l’avance. Il faut plutôt le boire dès que vous l’avez préparé.

Buvez beaucoup d’eau

Une des règles fondamentales pour lutter contre la constipation est de boire abondamment de l’eau. Cette dernière aide beaucoup à ramollir les selles. Il faut privilégier si possible les eaux chargées en magnésium. Ce dernier a des vertus laxatives et peut agir sur l’évacuation des restes alimentaires.

Consommez beaucoup de fibres

Les fibres sont très nécessaires au bon fonctionnement de vos intestins. Pour un traitement efficace et rapide, il faut en consommer entre 25 et 30 g afin d’avoir une activité intestinale normale et régulière. Les fibres permettent d’éliminer les restes de nourriture et d’absorber l’eau contenue dans le tube digestif. Elles ajoutent donc du volume à vos selles pour contribuer à la stimulation de vos muscles du tractus gastro-intestinal. Parmi les aliments qui contiennent des fibres qui peuvent être introduits dans votre alimentation, on retrouve les légumes, les fruits, les graines de sésame, les épices, les olives noires et le chocolat noir et bio.

Buvez les boissons pouvant vous aider à équilibrer votre fonctionnement intestinal

De nombreuses boissons sont recommandées contre la constipation. Le thé à la menthe est une boisson qui peut vous à retrouver l’équilibre du fonctionnement intestinal. Vous pouvez aussi prendre le thé au gingembre à la fin du repas pour l’accélération de votre digestion. L’eau citronnée est également conseillée pour éliminer les toxines et soulager la constipation. Les tisanes (eau chaude) avec un peu de miel peuvent tout de même stimuler l’appareil intestinal.

Consommez les aliments pouvant aider à aller aux selles

Les bons gras, notamment l’huile d’olive, les noix et les avocats sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils favorisent également l’évacuation des selles. Les raisins secs sont riches en fibres et en acide tartrique et possèdent un effet laxatif. Votre digestion devient plus rapide lorsque vous les consommez. Les pruneaux sont capables de stimuler les contractions abdominales. Ils sont également riches en fibres et donc peuvent vous aider à aller aux selles plus facilement.

Infusez les plantes pouvant vous soulager de la constipation

Il existe dans les médecines naturelles, des plantes capables de vous soulager en cas de constipation ponctuelle ou passagère. Parmi ces plantes, figure la bourdaine. Elle est très efficace pour le déblocage d’une situation de grande constipation. Les graines de lin sont aussi réputées pour la stimulation du transit intestinal. Elles jouent le rôle d’un bon hydratant pour les selles et donc facilitent l’évacuation des matières fécales. Le séné permet l’accélération du transit intestinal. Il dynamise les mouvements péristaltiques. Les racines de rhubarbe séchées constituent également de bons laxatifs.